dimanche 27 mars 2016

La guerre électronique, de quoi s'agit-il ?

Pour répondre à cette question en quelques mots, vous pouvez lire l'extrait suivant de FT-04 Les fondamentaux de la manœuvre interarmes (l'appui électronique est évoqué dans d'autres parties : cliquer), réalisé par le Centre de doctrine d'emploi des forces de l'armée de Terre.


"La guerre électronique est une fonction d’appui des opérations. Elle s’intéresse aux systèmes utilisant la propagation des rayonnements électromagnétiques. Son efficacité est optimale par une insertion dans la manœuvre et une intégration à la manœuvre multicapteurs du renseignement.

L’appui des moyens de guerre électronique peut revêtir trois modes d’actions :
– l’attaque électronique utilise les rayonnements électromagnétiques à des fins offensives en perturbant les communications adverses, en contribuant aux actions de déception (capacité non réalisée : en détruisant des systèmes électronique) ;
– la défense électronique vise à garantir la liberté d’action dans l’utilisation des systèmes de communication amis par des mesures techniques ou des conseils d’utilisation ;
– la surveillance électronique contribue à fournir un état de la situation tactique (renseignement d’intérêt immédiat, d’alerte et d’ambiance) et à collecter des informations à des fins de renseignent. 
L’exploitation des rayonnements électromagnétiques permet d’extraire des renseignements pour la conduite de la manœuvre.