samedi 18 juin 2016

Découvrir " La tour Eiffel dans la Grande Guerre "

Je voulais signaler la sortie de cet excellent livre " La tour Eiffel dans la Grande Guerre " qui retrace une partie méconnue de l'histoire de la Tour Eiffel, dans les années 1910. La Tour est sauvée de ses détracteurs par l'armée et permettra de sauver Paris lors de l'offensive allemande en 1914, puis contribuera à la victoire de la bataille de la Marne grâce aux écoutes.
Vous pourrez découvrir la vie d'un sapeur-télégraphiste appelé ("ancêtre" des transmetteurs actuels) et de nombreux matériels grâce aux photos du fond documentaire. 
A lire pour découvrir un autre aspect de la Grande guerre, 100 ans après.


Commander sur :


Trouver en librairie :




Présentation de l'éditeur :

Témoignage sur le rôle militaire de la tour Eiffel durant la Grande Guerre. « J'étais provincial, elle était parisienne et pendant 22 ans, si je l'ai ignorée, je ne la connaissais que par ouï-dire et par la photo. Nous n'avons fait vraiment connaissance qu'en octobre 1913. Ce fut le coup de foudre. A vrai dire, lorsque j'évoque la tour Eiffel, je n'en puis dissocier une entité, alors dans sa prime enfance : La Radio, la TSF d'alors. Ce fut alors août 1914. L'enfer de la guerre s'abattait soudain comme la foudre. Le petit radio que j'étais, au service de ce couple prestigieux, s'y trouvait confronté en quelques jours avec une inconcevable et stupéfiante réalité. Ce sera donc l'évocation des quelques semaines cruciales d'août et septembre 1914 qui sera l'essentiel de mon propos. »

Pour compléter l'ouvrage sur le même sujet : Le suivi de la bataille de la Marne par les écoutes françaises

Aucun commentaire: