mercredi 22 juillet 2015

Découvrir H+ magazine

Je souhaitais signaler la sortie du magazine H+ dont le numéro 1 est dans les kiosques. Ce numéro me parait très intéressant parce qu'il met au niveau du grand public des sujets déjà anciens comme la robotique ou le développement des drones mais aussi l'intelligence artificielle. Ceci étant, la problématique est abordée aussi (mais pas exclusivement) sous l'angle du transhumanisme.

On y trouve des éléments d'actualité, plus ou moins ludiques (robots de compagnie, tondeuse connectée, plantes mobiles et intelligentes, etc.), mais aussi certains sujets scientifiques vulgarisés. On devine à la lecture qu'il existe une industrie de pointe dans ces domaines, en France et en Europe, qui mériterait d'être plus mise en avant dans les médias. Cela permet de mettre à portée de tous des sujets émergents, sous un autre angle, moins anxiogène que celui de certains films comme Terminator ou que la série H+



La lecture de ce numéro peut être utilement complétée par la consultation du site humanoides.fr Il faudra cependant voir dans la durée si ce média trouve son public et si la rédaction arrive à diversifier ses interviews et articles, tout en restant attrayant par rapport à publication web. 
Dans le domaine stratégique, le sujet H+ est une de ceux de la prochaine décennie, comme Aymeric Bonnemaison et moi l'avons esquissé à la fin d'Attention : cyber ! Je souhaite une bonne réussite à la rédaction qui me semble faire oeuvre d'utilité publique pour les lecteurs francophones.

Aucun commentaire: