vendredi 15 août 2014

Aujourd’hui la paix, demain la guerre : L’armée nouvelle de Jean Jaurès

L’aveuglement est souvent grand dans les populations en matière stratégique. Les politiques, les militaires, les chercheurs et autres savants (sachems) de la guerre n’y échappent malheureusement pas toujours, eux aussi. L’ouvrage de Jean Jaures sur L’armée nouvelle est en ce sens visionnaire et traduit la fin d’une époque. Sa grande particularité est d’être paru en 1911, seulement 3 ans avant l’assassinat de l’auteur et le début de la grande guerre, et quand on lit les premiers chapitres, on pourrait même se demander s’il n’avait pas été écrit après, au regard de sa pertinence. 



La Défense est fondamentale pour la mise en place du socialisme de Jaurès. Le livre commence clairement « C’est par les questions relatives à la défense nationale et à la paix internationale que j’aborde l’exposé du plan d’organisation socialiste de la France que je veux soumettre au Parlement en formules législatives. Il y a urgence et pour le socialisme et pour la nation, à définir ce que doivent être, dans la pensée socialiste, l’institution militaire et la politique extérieure de la France républicaine ».

lundi 11 août 2014

Réflexions sur d'anciens comptoirs au soleil ?

Les voyages permettent de vivre ce que les livres peinent à rendre compte. En visitant deux sites que l'on peut qualifier de "paradisiaques", au moins pour quelques heures, on peut en tirer quelques conclusions sur les empires passés, et finalement peut-être sur notre monde. Le premier site est celui de Tulum au Yucatan (Mexique) et le second est celui de Claudio Bolonia, en Espagne. 

Temple du Dieu Vent
Temple des fresques


Tout d'abord ces quelques photos – dans lesquelles on ne voit plus guère les points de défense de l’époque - vous montrent que l'on peut installer des comptoirs stratégiques dans des zones agréables à regarder. Les planificateurs contemporains seraient inspirés de ne pas l'oublier.