jeudi 7 novembre 2013

L’Afrique terre de conflits : comment en cette fin 2013 assurer la paix et la sécurité du continent ?

Le Président François Hollande a programmé à Paris les 6 et 7 décembre prochains un sommet des chefs d’Etat africains pour traiter de la sécurité sur le continent africain. Ce thème de la paix et de la sécurité en Afrique est d’évidence de grande importance. Le Club Participation et Progrès lui a consacré le 20 juin 2011, à la Faculté de Droit de l’Université Descartes, un colloque avec le concours des meilleures spécialistes de cette question. Les actes de cette réflexion « Conflictualité et politiques de sécurité et de défense en Afrique » Chez l’Harmattan 2012 (bon de commande).

Il nous a paru indispensable à la veille donc du prochain sommet de Paris de reprendre, de prolonger et d’actualiser notre réflexion du 20 juin 2011, le continent africain n’ayant pas été épargné encore et toujours en 2012-2013 par les conflits (nous pensons bien sur d’abord et surtout ces derniers mois à l’affaire malienne et à notre intervention dans le cadre de l’opération Serval.)
Telle est l’objet de la table ronde à laquelle nous vous convions le mardi 12 novembre 2013, avec l’IREA - Maison de l’Afrique à Paris sur le thème :
« L’Afrique terre de conflits : comment en cette fin 2013 assurer la paix et la sécurité du continent ?»
Nous espérons vous retrouver nombreux à l’IREA (Institut de recherche et d’études africaines). 
Il n’y a pas besoin d’inscription préalable.

Aucun commentaire: