mercredi 1 mai 2013

Table ronde « Cyberstratégie comparée » - 13 mai - Strasbourg

Le lundi 13 mai, de 17h à 19h, le Club participation et progrès organise une table ronde sur le thème « Cyberstratégie comparée », au cercle-mess de Strasbourg (place Broglie). Il aura l’honneur d’accueillir deux auteurs de cyberstratégie, Olivier Kempf et Yannick Harrel. Vous êtes cordialement invités.

US Gov


Programme :
- 17h : Accueil des participants.
- 17h10 : Introduction par S. Dossé.
- 17h20 : “Différents modèles de cyberstratégie” par O. Kempf.
- 17h40 “Cyber stratégie : le cas russe” par Y. Harrel.
- 18h00 Questions-réponses avec la salle.
- 18h40 Conclusion par S. Dossé.
- A l’issue dialogue direct entre l’assistance et les auteurs.
Les auteurs présents sont prêts à dédicacer leur ouvrage (pas de vente sur place).

Olivier Kempf est docteur en science politique de l’université de Strasbourg, maître de conférences à Sciences Po et chercheur associé à l'IRIS. Il est membre de la chaire de cyberdéfense et de la chaire de cyberstratégie. Il enseigne la cyberstratégie à HEC, Sciences Po Lille, l'Ecole de guerre et l'IRIS. Il est membre d’Alliance géostratégique et Vice-président du Club participation et progrès. Il a récemment publié "Introduction à la cyberstratégie" (Economica, 2012).

Yannick Harrel est expert du monde russe et de son proche étranger. Il a étudié et travaillé en Russie pendant plusieurs années. Spécialiste en cyberstratégie de par sa double formation en sociologie et en droit ainsi qu'une expérience professionnelle dans une société de télécommunications, il est consultant depuis plusieurs années et désormais chargé d'enseignement à l'ISEG Business School Strasbourg. Il a récemment publié "La cyberstratégie russe" (Nuvis, 2013).

Stéphane Dossé a publié de nombreux articles sur la cyberconflictualité dans la presse spécialisée de défense. Il a dirigé « Stratégies dans le cyberespace » avec Olivier Kempf, auquel a participé activement Yannick Harrel. Il est membre d’Alliance géostratégique et Secrétaire général du Club participation et progrès.

Aucun commentaire: