dimanche 25 novembre 2012

Forum international de cybersécurité de Lille - 2013

Vous l'avez aimé, il revient. Je signale le site du FIC2013 (english). Le site est bien fait et je vous conseille de le visiter et éventuellement de vous inscrire pour le forum. En tout cas, j'ai prévu de m'y rendre. L'endroit où il faut être l'an prochain en début d'année (28-29 janvier) pour échanger sur la cybersécurité...





samedi 24 novembre 2012

Une chaire de cyberdéfense à Saint-Cyr

Une petite vidéo sur le "pourquoi" et "comment" de la chaire de cyberdéfense de Saint-Cyr.


Lire le communiqué sur BFM  et sur le site de Saint-Cyr.

vendredi 23 novembre 2012

« Quelles perspectives pour les drones militaires ? » : colloque du 3 décembre

Colloque Club Participation et Progrès

« Quelles perspectives pour les drones militaires ? »

Palais Bourbon
126 rue de l’Université -  75007 PARIS

le 3 décembre 2012 
à 9h
                                                                                                                 
En partenariat avec Air&Cosmos, l'Ecole de guerre économique et la Revue défense nationale 


Sous le parrainage de Jacques MYARD, Député des Yvelines

*
9h-    Accueil par Pierre PASCALLON Président du club Participation et Progrès

Introduction générale par Jean-Christophe DAMAISON D’ARES, auteur de : « Drones : acteurs incontournables de notre avenir ? »


1ère PARTIE : Les besoins actuels et futurs des Armées en matière de drones militaires Animateur-Modérateur : Christian HARBULOT, Directeur de l’Ecole de Guerre économique.

I-  FRANCE

-  « Drones et stratégie ancienne »
par Jérôme de LESPINOIS : chargé de conférences à l’EPHE, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

-  « Renseignement et combat : deux missions pour les drones de l’Armée de l’Air de demain »
par le Lieutenant Colonel Virginie BOUQUET.  Etat Major de l’Armée de l’Air. Bureau Plans.

-  « Les drones Armée de Terre »  (titre provisoire)
par le Colonel Aymeric BONNEMAISON. Etat Major de l’Armée de Terre. Plans.

-  « Les drones tactiques en appui des opérations terrestres »
par le Colonel Gilles RANDREAU Commandant le 61è Régiment d’Artillerie (Régiment de drones et d’imagerie de l’Armée de Terre).

-  « Le drone naval tactique »
par le Capitaine de Frégate Vincent CHEVALIER Officier correspondant d’Etat Major CMI.

II-  ETRANGER

- “Apaches and drones in the US Army : Manned-Unmanned cooperation on the Battlefield”
par le Lieutenant Colonel Robert WILLIS US Embassy Paris (sous réserve).

- “La vision israélienne sur l’avenir des drones militaires”
 par le Colonel Yehuda LAHAV Attaché auprès de l’Ambassade d’Israël Paris.

14 h


2ème PARTIE : Les réponses industrielles françaises en européennes (à court et moyen terme) en matière de drones militaires
Animateur-Modérateur : Guillaume LECOMPTE-BOINET Rédacteur en Chef d’Air et Cosmos.

-   « Une coopération franco-britannique réussie en matière de drone : WATCHKEEPER »
par Jean-Noël STOCK Vice-Président du Domaine « Drones surveillance et renseignements ». Directeur de l’Etablissement de Pessac. THALES SYSTEMES AEROPORTES.

-  « Retour d’expériences pour les drones tactiques et perspectives »
 par Patrick DURIEUX Directeur Commercial. Drones et aérosurveillance. SAGEM.

-  « Perspectives industrielles des drones en Europe »
par Patrick OSWALD Directeur Grands Comptes pour la France. CASSIDIAN

-  « Une feuille de route pour l’industrie française et européenne des drones militaires » par Bertrand SLASKI Consultant Senior Défense et Sécurité CEIS

-  « Les nouveaux drones demain. Drones de reconnaissance futurs. L’option hypersonique »
par Laurent SERRE Responsable des programmes hypersoniques ONERA.


CONCLUSION GENERALE

Quel avenir au final pour les drones militaires à l’horizon 2025-2030 ?

-  « Apports et limites en longue période des drones militaires »
par Catherine FARGEON Conseil Général de l’Armement (sous réserve)

-  « Drones : pourquoi ne décollent-ils pas ? »
par le GCA (2S) Michel ASENCIO Chercheur associé à la FRS. Ingénieur-Consultant en technologies nouvelles


Pour s'inscrire avant le 28 novembre.

samedi 17 novembre 2012

Parution d'Introduction à la cyberstratégie (O. Kempf)

Je signale avant de la commenter dans une recension le livre "Introduction à la cyberstratégie" d'Olivier Kempf, animateur d'EGEA. Je le conseille vivement car j'ai eu la chance de le lire avant sa publication. Ce n'est ni un livre de SSI, ni un livre de télécommunications, ni un livre sur les dernières attaques à la mode dans les médias, il s'agit d'un livre francophone de stratégie appliquée au cyber. Cette originalité mérite quelques heures de lecture pour poursuivre un débat commencé par Stratégies dans le cyberespace déjà avec Olivier, suivi par d'autres ouvrages que je dois commenter comme l'excellent Cyberstratégie, l'art de la guerre numérique, de Bertrand Boyer.
Bonne lecture !

Présentation de l'éditeur :

Le cyberespace nous environne et régit  nos vies, au  moyen  bien sûr de l’Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ...). Il nécessite une stratégie propre, la  cyberstratégie.
La cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (états, groupes, individus).
Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s’interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).
Premier ouvrage analysant en profondeur cette nouvelle discipline, il permet d’appréhender clairement ce nouvel espace stratégique.
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6527-1

samedi 10 novembre 2012

11 novembre : Bleuet et Chemins de la mémoire

1/ Un court billet pour vous rappeler que si vous croisez quelqu'un voulant vous vendre un bleuet, ne prenez pas peur.  Au contraire, achetez lui un bleuet et portez-le !

Voici ce dont il s'agit :
"L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides.
Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt, toutes deux infirmières au sein de l’Institution et qui souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre en créant dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de  Bleuet en tissu pour  reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs." Lire la suite sur le site officiel.

2/ Vous  pouvez consulter aussi le site Mémoire des hommes et contribuer à référencer les lieux de mémoire dans vos communes sur les chemins de la Mémoire. Cela fonctionne bien et il reste beaucoup de travail ! Monsieur ou Madame le maire, votre monument au mort est-il référencé ? Monsieur, Madame, le monument aux morts où est écrit le nom d'un membre de votre famille ou d'un camarade est-il référencé ? 
Comment ? Prenez une photo et remplissez ce formulaire : durée 5 min et cela fonctionne.

N'hésitez pas à partager l'information sur les réseaux sociaux, c'est pour la bonne cause.

David Petraeus : la chute d'un véritable héros américain

Dans la nuit, nous apprenons la démission de David Petraeus, directeur de la CIA jusqu'à hier. La raison donnée par l'intéressé dans un communiqué aux employés de la centrale est son manquement à son rôle de mari et de chef. Cette démission a été acceptée par le président Obama qui a rendu hommage à l’intéressé et a nommé son successeur Michael Morell dans un communiqué laconique. Service minimum pour un adieu aux armes (déjà formellement effectué en 2011) ou au service de l'Etat d'un héros de l'Amérique! 

(c) Maison blanche

Il a reçu des messages de soutien rappelant son action au profit des Etats-Unis :
  • Sénateur McCain, ancien candidat républicain à la présidence
  • Sénateur Warner, du comité sur le renseignement
  • Représentant King, du comité de sécurité intérieur de la chambre des représentants.
  • Sénatrice Feinstein, du comité de renseignement du Sénat
  • etc.
Sur le fond (obscure) de l'affaire et sans posture morale, quelques questions restent en suspend :
  • cette démission tombe juste après l’élection présidentielle et avant l'audition du général Petraeus par la Commission du renseignement, dans le cadre de l'attaque du consulat de Benghazi le 11 septembre dernier. Est-ce un hasard ou une volonté de ne pas interférer avec le rendez-vous démocratique, dans un contexte déjà troublé par les dégâts de l'ouragan Sandy ?
  • l'adultère n'est pas un motif de démission d'un président américain (Affaire Clinton - Lewinsky) qui plus est démocrate. Pourquoi faire partir le directeur de la CIA pour ce motif ? Est-ce en raison du passé militaire de Petraeus et d'un devoir implicite de suivre le code de bonne conduite des officiers (pas de comportement immoral) ?
  • une aventure extraconjugale (avec sa biographe ?) n'est pas forcément synonyme de démission à la CIA, sauf en cas de compromission potentielle.  Quelle est cette faute en tant que chef à laquelle fait allusion Petraeus ? Morale ou autre ?
  • un militaire a été remplacé par un civil à la tête de la CIA et provenant du sérail. Est-ce une volonté de limiter le rôle des militaires dans l'Etat (l'antimilitarisme n'existe pas qu'en France) et ce avant les coupes budgétaires à venir ?
(c) US Army

L'armée de terre américaine avait déjà "perdu" l'un de ses plus grand généraux de l'histoire qui a mené au combat les corps expéditionnaires en Irak et en Afghanistan, en mettant en application la doctrine de COIN fm-3.24 qu'il avait promu. Les Etats-Unis perdent un grand serviteur, dont sa nomination à la tête de la CIA en 2011 avait été considérée par des commentateurs comme une neutralisation politique en vue des présidentielles de novembre 2016. La France perd un officier francophile au sein de la Défense américaine (commandeur de la Légion d'honneur et ici). 
L'histoire dira sans doute pourquoi ce grand homme est tombé politiquement ce 9 novembre 2012 ! 
Respectfully yours

Lire aussi sur Défense et sécurité.

lundi 5 novembre 2012

Mexique : narco, terro, guerre police ! 8 novembre 2011

Cela ne vaut pas une soirée à Playa del Carmen, question fun, mais bien une excellente soirée au Concorde, question stimulation intellectuelle. Venez nombreux découvrir cette lutte à mort (ou presque) entre l'Etat fédéral (à divers degrés entre les polices, l'armée de terre et la marine) et les narcos en tous genres.

•••••••••• Jeudi 8 novembre ••••••••••
Notre 19e Café stratégique recevra Marion Trovo-Harlay, analyste au cabinet Risk&Co, spécialiste du Mexique, le jeudi 8 novembre 2012, de 19 à 21h.
Venez écouter, débattre, questionner…
 Café Le Concorde, 239 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris métro Assemblée nationale
Prochaines dates : jeudi 13 décembre 2012, jeudi 10 janvier 2013.

Sur le Mexique sur LS : ici et ici