samedi 17 novembre 2012

Parution d'Introduction à la cyberstratégie (O. Kempf)

Je signale avant de la commenter dans une recension le livre "Introduction à la cyberstratégie" d'Olivier Kempf, animateur d'EGEA. Je le conseille vivement car j'ai eu la chance de le lire avant sa publication. Ce n'est ni un livre de SSI, ni un livre de télécommunications, ni un livre sur les dernières attaques à la mode dans les médias, il s'agit d'un livre francophone de stratégie appliquée au cyber. Cette originalité mérite quelques heures de lecture pour poursuivre un débat commencé par Stratégies dans le cyberespace déjà avec Olivier, suivi par d'autres ouvrages que je dois commenter comme l'excellent Cyberstratégie, l'art de la guerre numérique, de Bertrand Boyer.
Bonne lecture !

Présentation de l'éditeur :

Le cyberespace nous environne et régit  nos vies, au  moyen  bien sûr de l’Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ...). Il nécessite une stratégie propre, la  cyberstratégie.
La cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (états, groupes, individus).
Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s’interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).
Premier ouvrage analysant en profondeur cette nouvelle discipline, il permet d’appréhender clairement ce nouvel espace stratégique.
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6527-1

Aucun commentaire: