samedi 10 novembre 2012

11 novembre : Bleuet et Chemins de la mémoire

1/ Un court billet pour vous rappeler que si vous croisez quelqu'un voulant vous vendre un bleuet, ne prenez pas peur.  Au contraire, achetez lui un bleuet et portez-le !

Voici ce dont il s'agit :
"L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides.
Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt, toutes deux infirmières au sein de l’Institution et qui souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre en créant dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de  Bleuet en tissu pour  reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs." Lire la suite sur le site officiel.

2/ Vous  pouvez consulter aussi le site Mémoire des hommes et contribuer à référencer les lieux de mémoire dans vos communes sur les chemins de la Mémoire. Cela fonctionne bien et il reste beaucoup de travail ! Monsieur ou Madame le maire, votre monument au mort est-il référencé ? Monsieur, Madame, le monument aux morts où est écrit le nom d'un membre de votre famille ou d'un camarade est-il référencé ? 
Comment ? Prenez une photo et remplissez ce formulaire : durée 5 min et cela fonctionne.

N'hésitez pas à partager l'information sur les réseaux sociaux, c'est pour la bonne cause.

Aucun commentaire: