samedi 10 mars 2012

Replacer l'armée dans la nation : à lire d'urgence !

Je souhaitais signaler la sortie de "Replacer l'armée dans la nation" du Commandant  Hugues Esquerre. Cet ouvrage en vente dans les bonnes librairies et les sites de vente en ligne (Amazon, FNAC, etc.).
Il mérite d'être doublement lu. En effet, il sort dans une période durant laquelle l'armée (professionnelle) n’apparaît pas comme une préoccupation importante de la nation. Les questions de défense sont presque totalement absente des débats et les budgets ne baissent pas plus drastiquement pour des raisons de sauvegarde de l'emploi. Il sort également dans une période de doute - relatif - sur l'identité française. Or l'armée reste un modèle de cohésion fondé sur les valeurs de la République, sans discrimination raciale, philosophique ou religieuse ; elle peut apporter beaucoup à d'autres corps de la société, sans pour autant y voir une militarisation peu à propos.
Vous trouverez donc des pistes de réflexion très intéressantes, en attendant de replacer pleinement l'armée dans sa nation. N'hésitez pas à le lire !

L'histoire de la France est intimement liée à celle de son armée. Aujourd'hui garante de la pérennité de la république et de son gouvernement, cette armée a pourtant vu son influence diminuer inexorablement depuis l'avènement de la Ve République.

En effet, la fin de la conscription comme l'éloignement d'une menace directe sur le territoire national relèguent le soldat hors du premier cercle des acteurs majeurs de la Cité.

Pourtant, avoir conscience de la nécessité de se défendre et soutenir les hommes qui portent les armes du pays demeurent des impératifs absolus pour les citoyens français.
Après avoir expliqué les raisons de cette évolution par de nombreux exemples historiques, l'auteur développe des propositions concrètes pour replacer l'armée au coeur de la nation et refaire des militaires des acteurs clés de la République, afin que la grande muette ne pas totalement silencieuse... Pour le bien de tous.

Aucun commentaire: