lundi 2 janvier 2012

Espace et Défense : actes du colloque du 15 novembre 2010 (MAJ)

Ils sont là, les actes du colloque Espace et défense de novembre 2010, organisé par le Club participation et progrès à l'Assemblée nationale (détail dont le sommaire). 
Depuis quasiment un demi-siècle, l’espace est devenu de plus en plus un catalyseur des moyens de sécurité et de défense et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique dans cette perspective est désormais ainsi un enjeu majeur, les moyens spatiaux (satellites,…) renouvelant sinon révolutionnant l’art de faire la guerre. 

Mais, outre « la militarisation de l’espace », il convient également aujourd’hui de s’intéresser – les deux domaines sont très imbriqués – à « l’arsenalisation de l’espace » (armements spatiaux de « la guerre des étoiles »), et, par suite, au total, à la question de la sécurité et de la surveillance internationales de l’espace.
C’est cet effort de synthèse sur le thème « Espace et Défense » que nous avons tenté lors du Colloque organisé à l’Assemblée Nationale à Paris le 15 novembre 2010 dont nous reprenons les actes pour l’essentiel dans cette publication.



ISBN : 978-2-296-56790-0

Acheter le livre : L'Harmattan, Amazon, Place des libraires. Il est possible de le commander chez son libraire. 

1 commentaire:

egea a dit…

Tu nous mets le sommaire, dis ?
égéa