mardi 27 décembre 2011

Cyberdissuasion ou composante cyber de la dissuasion

Je vous invite à aller découvrir sur le site d'Alliance géostratégique un jeu de questions-réponses entre le camarade Cidris et moi. Il s'agit de préciser la notion de cyberdissuasion, qui pour moi est un abus de langage, pratique mais qui peut prêter à équivoque. 

US Air Force

Cher blogueur et ami,
Vous défendez dans vos écrits la possibilité d’intégrer la dissuasion « informatique » ou dans le cyberespace comme une composante en devenir de la dissuasion « générale » ou « globale ». A contrario, nombres d’analystes et autres experts du « cyber » trouvent cette idée incongrue pour une raison simple : qu’est-ce qui empêche un pirate informatique, placé dans une organisation ou non, de faire ce qu’il souhaite. D’un côté, l’on sent bien que le raisonnement est un peu trop court tandis que du vôtre, on est en attende d’explications et de développement. Je vous propose, aussi, de nous apporter au travers de cet entretien et de quelques questions, votre vision de cette « dissuasion » dans le cyberespace.
1/ Pourriez-vous rappeler et définir les grands principes de la dissuasion ?
En fait, je ne défends pas la dissuasion informatique. Ce terme est bien trop réducteur. [...]


Lire la suite (commentaires à poster sur le site d'AGS)