vendredi 18 mars 2011

Stratégie militaire soviétique par le Maréchal Sokolovsky

L'arme nucléaire est actuellement une arme de non-emploi. Une guerre mondiale, bloc contre bloc ou alliance contre alliance, n'est pas d'actualité immédiate. J'ai décidé de commenter régulièrement Stratégie militaire soviétique du Maréchal Sokolovsky. Il nous donne une image stratégique très différente de la période actuelle, où finalement il n'y a que peu d'antagonismes entre modèles stratégiques et de débats de fond. Un exemple. Au début des années 60, le maréchal Vassili Sokolovsky affirmait que la future guerre mondiale serait marquée par une utilisation massive des armes nucléaires dès sa phase initiale – voire de manière préventive, visant à obtenir « l’anéantissement ou la capitulation de l’adversaire dans les plus brefs délais ». Selon lui, les forces terrestres au contact avaient pour mission d’exploiter la destruction de l’adversaire. Les forces conventionnelles ont même parfois été considérées comme étant la réserve des forces nucléaires.




Je commenterai les chapitres suivants :
  • Information générale sur la stratégie militaire
  • Stratégie militaire des pays impérialistes et leur préparation à de nouvelles guerres
  • Développement de la structure militaire soviétique
  • Nature de la guerre moderne
  • Le problème d'organisation des forces armées
  • Méthodes de conduite de la guerre
  • Préparation d'un pays pour repousser une agression
  • Direction des forces armées

Présentation de l'éditeur :
Depuis 1945, l'URSS vit dans le souvenir des millions de morts de l'invasion allemande, et la hantise de l'encerclement nucléaire américain.
Conçu sous la direction du maréchal de l'Union soviétique V.D. Sokolovsky (1897-1968), l'un des meilleurs chefs d'état-major de la Grande guerre patriotique - Stratégie militaire apparaît comme le chaînon stratégique qui, parmi les autres chaînons (économiques ...) expriment les rééquilibrages de la société soviétique après la période stalinienne.
Il offre une synthèse des trois grandes composantes contemporaines de la stratégie soviétique :
- une certaine intégration de la science militaire par le marxisme-léninisme
- une certaine vision de la confrontation mondiale entre pays de nature sociale et de  philosophie économique différentes et de la manière dont ils se perçoivent, ou veulent se percevoir réciproquement 
- une certaine perception des mutation scientifiques et techniques par le marxisme-léninisme et la société soviétique
Stratégie militaire se propose non seulement comme un mode de traitement des conflits, une méthode de guerre, mais comme un message adressé à l'Autre, et que celui-ci doit décoder en ses divers significations et objectifs.
Dépassant sa valeur historique, cette oeuvre offre de nouvelles possibilités d'interrogations au moment où, de par l'évolution des techniques et les interrogations sur l'équilibre de la terreur et les pacifismes, la thèse soviétique de la possibilité, de la réalité, de la guerre nucléaire, se pose dans la plus proche actualité.

Aucun commentaire: